Tag

[Tag] Les romans écrits par des femmes #PKJ

Hellooooo ! Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour (cette blague est bien trop vieille) pour un petit tag. Et ça tombe bien parce qu’après ma lecture de MOXIE! qui m’a rappelée pourquoi j’étais féministe, PKJ a sorti un tag sur les romans écrits par des femmes que vous pouvez retrouver ici. Au boulot !

329__desktop_tag_pkj_femmes_540x240

1) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est une fille/une femme.

ob_601a1d_18043539On commence donc avec la série de La Passe-Miroir de Christelle Dabos dans laquelle je suis enfin à jour. En plus au début, je n’avais pas spécialement d’affection pour Ophélie, l’héroïne de la saga. Je ne suis toujours pas super fan d’elle, mais j’admire son courage et sa détermination, en plus de sa droiture professionnelle.

2) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est un garçon/un homme.

A darker shade of magicJ’ai esquivé la réponse qui m’est venue immédiatement à l’esprit (sans doute à l’esprit de beaucoup) pour choisir Shades of Magic, avec mon bébé Kell ♥ J’aime tellement ce personnage ! Sa sensibilité, son côté mystérieux, son amour pour Rhy… J’aime tout chez Kell, c’est vraiment un héros parfait. V.E. Schwab a vraiment su construire un personnage formidable avec lui.

3) Citer un livre de science fiction écrit par une femme.

Cinder_(Official_Book_Cover)_by_Marissa_MeyerJe ne cite que des sagas mais bon. Niveau science fiction, la première qui me vient en tête c’est Marissa Meyer avec la série The Lunar Chronicles, évidemment ! Bon il faut dire que la SF c’est pas tant que ça mon rayon de tout façon, mais la réécriture de Marissa Meyer vaut le détour avec ses super personnages et son histoire bien ficelée qui réunit tous les héros de notre enfance.

4) Citer un livre de fantasy écrit par une femme.

Keeper of the Lost CitiesLà je m’y connais plus. Donc j’ai choisi Keeper of the Lost Cities de Shannon Messenger ! Je n’ai toujours lu que les deux premiers tomes de la série, mais j’en suis déjà tellement fan, avec ses personnages adorables et son univers si bien construit. D’ailleurs il faudra que j’ose me plonger dans le trois très bientôt, même si ça voudra aussi dire qu’il faudra que j’achète la suite (et mon compte ne va pas apprécier).

5) Citer un thriller écrit par une femme.

Bon là j’avoue, je sèche. Je ne lis pas de thriller, donc j’aurais bien du mal à fournir une quelconque réponse à cette question…

6) Citer un livre féministe écrit par une femme.

9781444940633Moxie! de Jennifer Matthieu, que j’ai fini il y a peu. Ça a vraiment été un coup de cœur pour moi, et aussi un coup de chance de trouver ce livre féministe, pas prise de tête pour un sou, et surtout aussi motivant ! Le genre de roman qui te fait te dire que ton combat est juste, mais qu’il est loin d’être terminé et qu’il y a encore beaucoup de boulot — mais aussi beaucoup d’espoir !

7) Citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme.

9781408855652OUI BON HEIN. C’était quand même un peu inévitable. Je veux dire, j’aurais sûrement pu en trouver un ou deux autres, mais Harry Potter c’est un peu mon inratable des tags, il faut bien que je le case quelque part au moins une fois. Et puis tous les tomes ont été adaptés au cinéma, et c’est aussi sûrement la plus grande réussite d’une femme (le succès d’HP n’est plus à démontrer à personne de nos jours.)

8) Citer un livre écrit en duo par 2 femmes.

Plichota_Wolf_5sur5_T1_couverture-e1505141846803Alors, il s’agit cette fois-ci d’un livre que je n’ai pas encore lu, mais que j’ai vu pas mal sur Instagram et qui me donne envie ! Je parle de la série Les 5/5, écrit à quatre mains par Anne Plichota et Cendrine Wolf. L’histoire parle d’adolescents un peu paumés qui décident de combattre l’injustice à leur manière. J’ai hâte de mettre la main dessus pour voir s’il est aussi bien que ce que j’en ai lu.

9) Citer un livre écrit par une femme et traduit par une femme.

25174998Ma bibliothèque manquant cruellement de livres traduits, j’ai un peu galéré je dois l’avouer. Mais j’ai fini par en dénicher un ! L’héritière a été écrit par Melinda Salisbury et traduit en français par Emmanuelle Casse-Castric. Je suis franchement frustrée que la suite ne soit pas traduite d’ailleurs, parce qu’apparemment le second tome est bien meilleur que le premier, qui m’avait laissé une impression très mitigée.

10) Citer un livre écrit par une femme dont la couverture a également été réalisée par une femme.

the-language-of-thorns-1Pour cette question aussi j’ai dû éplucher mes livres, parce qu’en plus ce n’est pas toujours indiqué clairement ! Mais finalement j’ai trouvé avec The Language of Thorns de Leigh Bardugo, qui traîne sur ma tête de lit depuis bientôt trois mois mais que je prends le temps de savourer — j’ai pas forcément la tête à me lancer dans un conte tous les soirs, je dois avouer, même si les deux premiers m’ont bien plu.


Et encore un petit tag de terminé ! RDV au prochain, et n’hésitez pas à me partager vos propres réponses à celui-ci 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de “[Tag] Les romans écrits par des femmes #PKJ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s